20 ans !
Une enquête familiale en gigapixels
Contexte
Il y a 20 ans, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvrait à nouveau ses portes au public, après 10 années de travaux. Derrière les ors rocailles de la façade bâtie par Emmanuel Héré et dans le prolongement de l’extension des frères André inaugurée à l’ère de l’Art déco, l’aile moderne conçue par l’agence de Laurent Beaudouin venait enrichir cet édifice palimpseste. Doublement des espaces d’exposition, redéploiement des collections : le musée inaugurait en même temps une nouvelle page de son histoire.
Une machine à microfilms en 2019 !
À l’occasion de cet anniversaire, le musée a souhaité mettre en valeur deux chefs-d’œuvre de la collection. Ainsi, nous avons développé un dispositif de navigation en gigapixels, piloté par une console physique équipée de boutons, essentiellement à destination du jeune public.
Le visiteur dépose une carte RFID du tableau qu’il souhaite explorer et l’enquête commence : il faut retrouver les dix secrets cachés dans l’œuvre. Pour cela, une molette règle le niveau de zoom (jusqu’à 40×) et deux boutons permettent de se déplacer dans la photographie gigapixels, imitant les machines à microfilms.
CLIENT
Nancy-Musées
PARTENAIRES
Gilles Alonso
DATE
février 2019
LIEU
OUTILS
- Blínk
- HTML5/CSS3/JS
- Arduino
BUDGET (prototypage, développement et installation ; hors matériel)
6 k€