La rénovation des plans-reliefs

Deux mosaïques d'information et un salon d'archives télévisuelles

Contexte

Conçus à partir de 1668 à l’initiative de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, les plans-reliefs sont les témoins de notre histoire. Ces maquettes en relief étaient utilisées autrefois pour la stratégie militaire. Elles permettaient de visualiser les aménagements ou les campagnes de guerre grâce à des détails minutieux relevés sur le terrain. C’était une véritable prouesse technique pour représenter fidèlement le monde à l’échelle 1/600e vu du ciel, comme vu d’un drone ! Aujourd’hui, en France, il en reste près d’une centaine, conservés au musée des plans-reliefs des Invalides à Paris et au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Après 10 mois de travaux, les plans-reliefs ont réintégré leur salle au Palais des Beaux-Arts de Lille : nouvelle mise en lumière, nouveaux outils de médiation numérique, valorisation inédite du plan-relief de Lille, espace atelier, vidéo…

Les mosaïques

Buzzing Light a réalisé un dispositif numérique qui se déploie sur deux écrans tactiles 4K : les mosaïques. Reprenant la forme des tables constituant un plan-relief, ces interfaces de consultation présentent des faits, anecdotes, détails, dates clefs ou portraits associés à une photo. Ce dispositif se veut extrêmement simple, fluide, intégré et élégant.

Le salon d’archives vidéo

Dans la nouvelle scénographie, un espace est consacré à la consultation de vidéos et d’archives. Le visiteur sélectionne sa vidéo sur une tablette numérique et déclenche la lecture du média sur un grand écran.

CLIENT

Lille Métropole

DATE

mars 2019

LIEU
Palais des Beaux-Arts de Lille
OUTILS
  • Blínk
  • HTML5/CSS3/JS
  • Blínk pour BrightSign
  • PARTAGEZ