Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais

Recherche d'indices dans des œuvres, manipulation de la lumière et carte en vidéomapping

Contexte

En 2019, pour sa première exposition internationale, Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : Chefs-d’œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, le Louvre Abu Dhabi invite le public à découvrir les grands maîtres hollandais Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer et leurs contemporains. Inaugurée le 14 février prochain, cette exposition retrace la carrière artistique de Rembrandt à Leyde et Amsterdam, et met en lumière ses relations avec les plus grands peintres du siècle d’or, parmi lesquels Johannes Vermeer, Jan Lievens, Ferdinand Bol, Carel Fabritius, Gérard Dou, Frans van Mieris et Frans Hals.

Les grandes routes de commerce et d’exploration du Monde

Un premier dispositif permet au visiteur de comprendre les voyages d’exploration ou de commerce des Provinces-Unies dans le monde. Une carte blanche est vidéoprojetée à même le mur, sans cadre ni écran de projection, donnant ainsi une impression transparence et de légèreté.

Un jeu d’observation

Sur des écrans tactiles, le visiteur est invité à rechercher dans une dizaine d’œuvres (vues dans les espaces d’exposition), des indices de la connaissance du Monde par les peintres hollandais de l’époque : épices, tentures, textiles, objets… Pour cela, il peut zoomer et des indices apparaissent s’il n’est pas assez rapide !

Moduler la lumière pour comprendre les jeux de clair-obscur

À l’aide de molettes et curseurs, le visiteur module la lumière (position, intensité et température) dans trois œuvres reconstituées en 3D. Au travers de ces manipulations inédites et réalistes, le visiteur prend conscience de la complexité du travail et du génie des grands peintres qui pratiquaient ces techniques.

CLIENT

Agence France-Museums

PARTENAIRES
  • Margaux Barba
  • Yoann Bamboux
  • Cadmos
DATE

février 2019

LIEU
Louvre Abu Dhabi
OUTILS
  • Blínk
  • Unity 3D
  • HTML5/CSS3/JS
  • PARTAGEZ