Mémorial de la Shoah Drancy

Un smartguide RFID qui personnalise les contenus diffusés dans les écrans d’une scénographie fixe

Contexte

Le Mémorial de la Shoah de Paris a entrepris l’édification d’un établissement d’interprétation, de documentation et de pédagogie de l’histoire du Camp d’internement de la Cité de la Muette à Drancy. Le bâtiment a été inauguré par le Président de la République, François Hollande, le 21 septembre 2012. 

Nous avons réalisé l’ensemble des dispositifs multimédia pour l’exposition permanente.

Un smartguide RFID

Le dispositif multimédia et audiovisuel du Mémorial de la Shoah de Drancy a pour objectif de diffuser une multiplicité de contenus dans des espaces de diffusion limités.  Les contenus audio doivent être accessibles en plusieurs langues et assez discrets pour ne pas gêner les visiteurs dans cet espace restreint.

Nous avons élaboré un système d’audioguides interactifs prenant la forme de mini tablettes fournies à chaque visiteur. Ces audioguides multimédias sont équipés de puces RFID qui leur permettent de déclencher l’ensemble des dispositifs multimédia et audiovisuels. Ce même système permet également à plusieurs tablettes de se connecter et d’être synchronisées à un même contenu audiovisuel, afin que plusieurs visiteurs suivent ensemble l’exposition.

CLIENT

Mémorial de la Shoah

PARTENAIRES

Atelier144

DATE

septembre 2012

LIEU
Mémorial de la Shoah Drancy
OUTILS
  • Museo (préfiguration de Blínk)
  • Cycling’74 Max
  • Puces RFID
  • Android
  • HTML5/CSS3/JS
  • PARTAGEZ