La Biennale di Venezia

Notre logiciel IanniX au programme de la prestigieuse biennale de musique contemporaine

Contexte

Ivan Fedele, directeur de la Biennale Musique depuis janvier 2012, a choisi d’intégrer IanniX à la programmation du 56ème festival international de musique contemporaine de la Biennale de Venise.

Nous avons assisté durant six mois les huit compositeurs sélectionnés pour créer une œuvre dont la structure musicale utilise le logiciel IanniX.

Concerto Performance

Le premier volet de notre travail fût de former et de préparer les artistes aux mécanismes de composition offerts par IanniX.
Cette tâche a été divisée en trois étapes : une phase préliminaire pour étudier le logiciel IanniX, une phase de composition musicale et une phase de production.
À l’issue de cette dernière étape, un concert-performance présentait le résultat final au public au travers de six créations mondiales au Teatro alle Tese.

Compositeurs : Iván Solano, Marcello Liverani, Cesare Saldicco, Julian Scordato, Stefanio Alessandretti and Giovanni Sparano, Davide Gagliardi et Victor Nebbiolo Di Castri.

Simone Beneventi

Au delà du concert-performance, une création vidéo utilisant IanniX a été réalisée pour le percussionniste Simone Beneventi.
Plus 50 percussions suspendues — la plupart en métal (thai, gong, cloches, vibraphone, etc.) — entouraient le percussionniste d’une cage vibrante de sons. Symétriquement, une structure d’apparence identique, réagissait graphiquement et en temps réel aux gestes et sons du percussionniste. Ce “double plastique”, parallèle à celui des instruments, était intégralement piloté par une partition IanniX, sensible aux capteurs placés sur la cage de percussions.

CLIENT

La Biennale di Venezia

PARTENAIRES
  • Thierry Coduys
  • Matthieu Ranc
DATE

octobre 2012

LIEU
La Biennale di Venezia
OUTILS
  • IanniX
  • Cycling’74 Max
  • Kinect
  • Processing
  • PARTAGEZ