Charlie Chaplin, l’Homme-orchestre

Des dispositifs interactifsles pour comprendre la musique et les bruitages chez Chaplin

Contexte

Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire. Scrutant tout ce qui, dans son oeuvre, fait « bruit », et « parle » aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, elle montre combien la recherche d’une expression sonore et musicale catalyse son imaginaire tout entier.

Comparez les bandes son !

L’exposition est essentiellement constituée de petites vidéo-projection de films, dont la bande sonore est diffusée au casque. Pour certains films, des tablettes permettent au visiteur de sélectionner des musiques alternatives (essais de Chaplin, autres versions, différentes orchestrations…) et ainsi de vivre et comprendre les liens forts qui relient les images de Chaplin et la musique.

Des dispositifs tangibles

Au milieu de l’exposition, le visiteur est invité à bruiter un film muet, à l’aide d’une machine à bruitage intégralement mécanique (réalisé par notre partenaire sur le projet, Dune Production). Sur la machine, un véritable petit projecteur Pathé, que nous avons hacké, diffuse le film lorsque l’on actionne sa manivelle, et suit le rythme qu’on souhaite donner au film (tourner lentement le diffusera au ralenti par exemple).

À la fin de la visite, une bibliothèque de disques vinyles de reprises de Smile est présentée au public. Le visiteur est invité à se saisir d’un disque et à le placer sur le support central qui déclenche sa lecture !

CLIENT

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

PARTENAIRES

Dune Production

DATE

octobre 2019

LIEUX
  • Philharmonie de Paris
  • Chaplin's World
OUTILS
  • HTML/JS/CSS
  • Arduino
  • Blínk
  • PARTAGEZ