Visages, Oradour-Sur-Glane

Une fresque monumentale évolutive

Contexte

A l’occasion des 70e commémorations du 10 juin 1944, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane a rendu hommage aux victimes du massacre, en créant et présentant l’exposition temporaire Oradour, Visages.

Le cabinet de graphisme Doc Levin a imaginé une installation centrée sur les victimes qui présente à la fois leurs portraits individuels et leur vie quotidienne. Le dispositif permet de donner un visage à ces victimes, souvent réduites à un chiffre, et de dévoiler leur vie, ou des fragments de vie au travers des instants figés par ces clichés.

Trois vidéoprojecteurs avec recouvrement

Nous avons assisté Doc Levin dans la conception technique du projet. Le dispositif final est une triple vidéoprojection Full HD de 12 mètres de large et 3 mètres de hauteur avec spatialisation du son sur 6 haut-parleurs. Notre logiciel a permis d’écrire le scénario immersif — spatialisation audio et vidéo générative temps réel — et d’ajuster le vidéomapping (couverture complète de l’écran et recouvrement des vidéoprojecteurs) à l’aide d’un iPad afin d’être au plus près de l’écran (pour les réglages au pixel) ou avec du recul (pour avoir une vue d’ensemble du rendu). Le dispositif est également évolutif puisqu’il intègre régulièrement les nouvelles photos transmises par les familles des victimes.

SITE INTERNET

http://www.oradour.org

CLIENT

Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane

PARTENAIRES

Atelier144

DATE

juillet 2014

LIEU
Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane
OUTILS
  • Blínk
  • C++
  • OpenGL
  • Cycling’74 Max
  • PARTAGEZ