Ludwig van, le mythe Beethoven

Suivi de partition avec éclairage synchronisé et jeu interactif géolocalisé

Contexte

L’exposition Ludwig van veut restituer l’aura populaire fascinante de Beethoven, rivalisant avec celle des icônes politiques et des grandes figures du rock. La Philharmonie de Paris propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musical, le compositeur Ludwig van Beethoven.

Une explication d’œuvre en musique et en lumière

Buzzing Light a développé deux dispositifs interactifs au sein de l’exposition. Le premier est une partition interactive sur iPad qui permet de suivre et comprendre le quatrième mouvement de la Symphonie nº 6 de Beethoven (Pastorale) diffusé dans un espace de l’exposition où l’éclairage évolue avec la musique (la musique aborde des thèmes comme la pluie, l’orage, le soleil… qui ont été transposés en lumière). Le dispositif prend alors la forme d’un petit spectacle son & lumière dont on peut suivre la partition et voir l’orchestre l’interpréter sur le cartel numérique.

Un jeu de piste sur Internet

Dans un deuxième volet de l’exposition traitant du mythe du compositeur et de ses représentations, la Philharmonie souhaitait un dispositif qui montre la prolifération des statues de Beethoven dans le monde. Nous avons imaginé un petit jeu inspiré des célèbres devinettes de l’émission Karambolage d’Arte : quand le visiteur arrive sur le dispositif, il est confronté à une vue à 360° de Google Street View centrée sur une statue de Beethoven. Il doit alors deviner où se trouve la statue parmi les quatre réponses sont proposées, en se déplaçant dans l’image pour trouver un indice (panneau, architecture…). On accède ensuite à une carte du monde répertoriant toutes les statues de Beethoven. Le dispositif est composé d’un écran tactile présentant les cartes et photos 360° et d’une petite projection carrée diffusant un diaporama des photos des statues.

CLIENT

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

DATE

août 2016

LIEU
Philharmonie de Paris
OUTILS
  • Blínk
  • C++
  • HTML5/CSS3/JS
  • Blínk pour iOS
  • Cycling’74 Max
  • PARTAGEZ