Buzzing Light Lascaux 4 lascaux-30.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-21.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-20.jpg
Client Conseil Départemental de la Dordogne
Year 2016
Partners Atelier 144
Videmus (show Watchout et automatisation Medialon)
l’Atelier du son et de l’image (intégrateurs AV)
Casson Mann (Scénographie)
Place Montignac-Lascaux, France
Tools Qt
Watchout
Website projet-lascaux.com/fr/lascaux-4

À partir de décembre 2016, le célèbre fac-similé des grottes de Lascaux va laisser place au tout nouveau Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux qui sera centré sur la reproduction intégrale de la grotte et sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel au service de la médiation. Il sera l’équipement touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l’art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.

Après la visite de la reproduction de la grotte, les visiteurs pénètrent dans une galerie numérique qui explore les relations entre Lascaux, l’art du Paléolithique et l’art du XXème siècle. Des œuvres d’art contemporain, moderne et pariétal paléolithique sont sélectionnées au travers d’une interface tactile par le visiteur dans le but de créer des expositions éphémères sur une constellation de 90 écrans.


Buzzing Light Lascaux 4 lascaux-07.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-08.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-11.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-13.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-18.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-19.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-22.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-26.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-27.jpgBuzzing Light Lascaux 4 lascaux-32.jpg

Buzzing Light a réalisé le dispositif interactif et multimédia de cette « caverne numérique ». Sur l’interface tactile, le visiteur sélectionne des images et révèle ou découvre les liens entre les œuvres choisies. Un algorithme assiste le visiteur dans ses choix afin d’optimiser les liens et le placement des œuvres dans les écrans.

Au delà de l’interface utilisateur, le dispositif scénarise l’apparition et la dynamique des images dans les 90 écrans de la galerie interactive. Des effets visuels soulignent la dimension spectaculaire (apparition en très grand format…) et poétique (scintillement aléatoire des images dans la grotte…) de l’installation.































































































































































































Photos © Casson Mann, Snohetta-architecte et Duncan Lewis ; autres photos trouvées sur Internet et n'ont fait l’objet d’aucune demande. Les auteurs restent libres de se manifester.


Interactive installations Installations interactives
• • •