Dalí, une histoire de la peinture

Découvrir deux œuvres de Dalí agrandies plus de 50×

Contexte

En cette année de célébration du 30ème anniversaire de la mort de l’artiste (1904-1989), l’exposition Dalí, une histoire de la peinture propose au public un parcours exceptionnel à travers la production artistique dalinienne. La sélection réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983 et permet de découvrir les différentes étapes de création de l’artiste. Elle n’offre pas seulement une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais révèle de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du XXème siècle.

L’expérience gigapixel

Afin d’appréhender la minutie du travail de Dalí et la richesse de ses paysages, le Grimaldi Forum a eu recours à un dispositif technologique exploitant l’image en ultra haute définition : le gigapixel. Les visiteurs ont donc la possibilité d’explorer de manière numérique et en très haute qualité deux œuvres de Dalí : Le Spectre du Sex-Appeal, toile ne mesurant que 18×14 cm et La mémoire de la femme-enfant, qui est un résumé saisissant de l’iconographie dalinienne.

Depuis une interface de navigation tactile, le visiteur découvre les œuvres dans leurs moindres détails, les images laissant apparaître jusqu’aux jeux de matières, coups de pinceau, craquelures et autres détails difficiles à observer à l’œil nu. Au fil de l’exploration des images, des notices explicatives sont localisées pour dévoiler quelques-uns des secrets des œuvres. Au-delà de l’émerveillement esthétique qu’elle procure, cette expérience ludique ne perd pas de vue son intérêt scientifique et invite les visiteurs à retourner admirer les œuvres originales avec un regard nouveau.

Buzzing Light a conçu et réalisé ce dispositif avec Gilles Alonso, photographe spécialiste des gigapixels.

CLIENT

Grimaldi Forum Monaco

PARTENAIRES

Gilles Alonso

DATE

juillet 2019

LIEU
Grimaldi Forum Monaco
OUTILS
  • Blínk
  • HTML5/CSS3/JS
  • Blínk pour iOS
  • PARTAGEZ