Buzzing Light Bande de Möbius moebius-02.jpgBuzzing Light Bande de Möbius moebius-01.jpgBuzzing Light Bande de Möbius moebius-03.jpgBuzzing Light Bande de Möbius moebius-05.jpgBuzzing Light Bande de Möbius moebius-04.jpg
Client Labex Arts H2H
Marlène Puccini
Year 2016
Partners ENS Louis-Lumière, Paris
Arts des Images et Art Contemporain, Paris 8
CNRS-LMA, Marseille
Institut des Sciences du Mouvement, Marseille
Fondation Vasarely
Duration 4 mois
Place Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord
Tools IanniX
Arduino
Max
IRCAM Spat
Website labex-arts-h2h.fr/bande-de-mobius-perception-et.html

Le projet Bande de Möbius envisage d’esquisser des réponses et de réaliser « une bande de Möbius sonore ». Autrement dit, un ruban de son qui opère une torsion dans l’espace acoustique où elle est spatialisée. Il se déploie autour d’un visiteur qui en est le centre de gravité et le moteur. Sa morphogenèse se compose d’un renversement, d’un déséquilibre qui lui est inhérent. Seul le processus et non la forme finie importe dans cette recherche. C’est ce déséquilibre que ces travaux souhaiteront rendre perceptible. Kinesthésie, polysensorialité, donc.

En complicité avec Thierry Coduys, Buzzing Light a accompagné la fin du projet de l'artiste Marlène Puccini en intégrant la notion d'interactivité dans le dispositif. À l'aide d'outils de spatialisation sonore temps-réel (IRCAM Spat) et de trajectoires réactives aux mouvements du visiteur (à l'aide de Face Tracking et centrale inertielle reliées à IanniX), le dispositif permet d'adapter ce fameux renversement, ce déséquilibre aux mouvement des auditeurs de l'installation.


• • •