Musée des Confluences

Des cartels numériques en regard de vitrines complexes

Contexte

L’inauguration du musée des Confluences a été l’un des événements culturels les plus marquants de la fin d’année 2014. Le grand public peut désormais découvrir le projet ambitieux de ce musée qui présente les recherches les plus récentes dans plusieurs domaines tels que les sciences et les techniques, l’archéologie ou encore l’ethnologie. Un long travail a également été porté sur la muséographie et la question de la médiation culturelle. Buzzing Light a participé à ce projet à travers la réalisation de différents dispositifs interactifs pour deux des expositions permanantes du musée.

Des dispositifs dans deux espaces d’exposition permanante

Pour l’exposition « Espèces, la maille du vivant », Buzzing Light a signé la réalisation de 3 dispositifs : une série de 6 cartels interactifs tactiles qui proposent des informations sur les pièces présentées en vitrines, un dispositif pédagogique de simulation de modifications corporelles avec une visualisation « effet miroir 3D » sur un écran taille humaine et un système en double écran de data-visualisation / navigation 3D dans une représentation de l’arbre du vivant (un écran tactile de contrôle, de recherche et de représentation simplifiée ; un écran de navigation en 3D dans l’arbre).

Pour l’exposition « Sociétés, le théâtre des hommes », Buzzing Light a ainsi réalisé deux bornes tactiles pédagogiques permettant de re-contextualiser les objets présentés en vitrines.

CLIENT

Métropole de Lyon

PARTENAIRES

Atelier144

DATE

décembre 2014

LIEU
Musée des Confluences
OUTILS
  • Blínk
  • C++
  • OpenGL
  • Processing
  • HTML5/CSS3/JS
  • PHP/MySQL
BUDGET (prototypage, développement et installation ; hors matériel)

58 k€

  • PARTAGEZ