Buzzing Light Main Tenant le Passé alis-01.jpgBuzzing Light Main Tenant le Passé alis-05.jpg
Client Compagnie ALIS
Pierre Fourny
Year 2014
Duration 3 mois
Place Le Cube, France
Tools Qt C++
Max
Website lecube.com/fr/poesie-a-2-mi-mots-compagnie-alis_2432

Pierre Fourny a inventé, au sein de la compagnie Alis, la Poésie à 2 mi-mots, une pratique consistant à dévoiler les mots qui se cachent dans d’autres mots, selon des procédés graphiques bien spécifiques. Derrière cette obsession joyeuse, qui prend souvent des allures de facéties, c’est toute une interrogation sur la construction du langage, sur l’écriture et la lecture qui est ici en jeu.


Buzzing Light Main Tenant le Passé alis-08.jpgBuzzing Light Main Tenant le Passé alis-03.jpgBuzzing Light Main Tenant le Passé alis-07.jpgBuzzing Light Main Tenant le Passé alis-06.jpgBuzzing Light Main Tenant le Passé alis-09.jpgBuzzing Light Main Tenant le Passé alis-04.jpg

Buzzing Light a accompagné la compagnie dans la production de petites installations interactives (videomapping, imprimante thermique, Kinect) permettant au public de s'essayer à ces acrobaties alphabétiques — de leur fabrication à leur démonstration —. Tout un chacun peut désormais potentiellement faire de la Poésie à 2 mi-mots, comme on joue au jeu vidéo, et s’amuser de ses effets très rapidement.

Un dispositif performatif à également été développé, permettant à Pierre Fourny de manipuler les mots à l'aide d'une Kinect et aussi de gérer la régie générale du spectacle.



































































































© Photos : Emmanuel Pierrot, compagnie ALIS, UTC Compiègne, Guillaume Jacquemin

Production ALIS & Les Contes Modernes, avec le soutien du fonds SCAN (Région Rhône-Alpes) et du DICRéAM (aide à la production). ALIS est accueillie en résidence de recherche par Le Zoom, en lien avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse et par Le Cube. ALIS est subventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l’Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.


Interactive installations Installations interactives
• • •